Pour avoir la main verte, il faut d'abord prendre confiance.
Qui n'a jamais adopté une plante, pour la perdre une semaine, voir deux, après ?
Moi la première !
Et c'est décourageant. Au début, c'est juste frustrant, puis on recommence, on rachète la même (moi personnellement c'est la marantha que j'ai beaucoup racheté!) et on rééssaie.
Mais, finalement, on retente sa chance sur une nouvelle plante, mais avec les mêmes connaissances. Du coup on échoue à nouveau, et on finit par trouver le jardinage contraignant, cher, et surtout par se dire qu'on n'a pas la main verte.
On commence simple et surtout sans prise de tête. Le but c'est que tu apprennes, que tu prennes confiance en toi. Le mieux c'est d'adopter des plantes jugées comme étant (très) facile d'entretien et aussi, peu chères pour que tu puisses te faire ton expérience sans y laisser ton salaire.
✨ Elles demandent peu d’entretien
✨ Elles pardonnent les oublis
✨ Elles sont pourtant très belles
🌱 1. Chlorophytum (plante-araignée)
Pour moi, c'est la plante du débutant par excellence. Elle est très résistante. Elle fait même des bébés toute seule sur des stolons : il suffit de plonger le bas de la plantule dans de l'eau et elle te fera pleins de racines. C'est une plante qui produit des tubercules donc elle te pardonnera tes oublis d'arrosages. Elle est très robuste mais nécessite des rempotages fréquents (tous les ans) si elle pousse bien.
🌱 2. Zamioculcas (ZZ plante)
C'est une plante robuste, qui supporte également les erreurs d’arrosage, si elle a une luminosité moyenne c'est ok, sa croissance est plutôt lente mais elle se bouture facilement. Elle est peu sujette aux ravageurs.
🌱 3. Sansevieria (langue de belle-mère)
Celle cie donnera un côté exotique à ton intérieur. Elle ne plaît pas à tout le monde mais elle ne craint rien ou presque. Elle s'adapte aux coins sombres et se bouture facilement. Elle est également peu sujette aux ravageurs.
🌱 4. Pothos (Epipremnum)
Elle pousse vite, tu peux la laisser pendre, la suspendre, lui fournir un treillis, elle s’adapte à toutes les lumières et se bouture facilement. Elle est idéale quand on débute parce qu'elle est facile mais très belle en même temps. Elle va s'épanouir quand tu auras trouvé les bons soins donc je te la conseille si tu veux être motivée par une plante qui te donne des résulats rapidement.
🌱 5. Aspidistra (plante de fer)
Je ne l'ai jamais cultivée mais elle est connue pour être la championne de la négligence. Réputée comme étant très facile d'entretien.
Surtout, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... Quand j'écris qu'elle supporte les erreurs d'arrosage, c'est qu'elle vous le pardonnera, mais il ne faut pas en faire une habitude pour autant : le but étant d'apprendre sur des plantes peu capricieuses.
Fais attention à ce que tu peux trouver comme infos en ligne : certaines plantes sont notées comme "facile d'entretien, nécessite peu d'arrosage" mais c'est faux...
Anne-Fleur Houtsmuller
Je suis passionnée par les plantes et je t’aide à avoir la main verte, même si tu débutes. Sur Instagram et dans ma newsletter, je partage des conseils simples pour t’occuper de tes plantes sans stress.
Mon objectif : que ton intérieur reste fleuri toute l’année, sans y passer des heures. Et ça commence avec des astuces claires, des fiches pratiques et beaucoup de bonne humeur. 🌿
🌿 Reçois mes meilleurs conseils directement chez toi ! 🌿
Avec ma newsletter, tu vas :
✅ Recevoir des astuces exclusives que je ne partage nulle part ailleurs
✅ Des conseils & bons plans adaptés à la saison
✅ La liste des évènements plantes près de chez toi
Inscris-toi et fais le premier pas vers la main verte ! 💚✨