Les références pour tes Orchidées 💚

🌸 Gagne du temps, évite les erreurs et fais les bons choix dès le départ avec mes références de confiance pour des orchidées en pleine santé.

Celles que j’utilise au quotidien et qui ont fait leurs preuves. Tu pourras profiter d'une réduction sur certaines produits. Sur d'autres il n'y en a pas (c'est précisé à chaque fois).

Le terreau

Aussi appelé "substrat", le terreau à orchidées permet de maintenir ton orchidée stable dans son pot et de garder une meilleure humidité sans pour autant asphyxier les racines.

Il est donc primordial de choisir un substrat adapté. Tu peux le composer toi même mais tu peux aussi acheter des mélanges touts prêts qui sont bien pratiques.

Pas tous les mélanges se valent car ils n'ont pas la même composition et très souvent ils sont déjà enrichis en engrais.

Pendant très longtemps j'ai composé moi même le substrat mais depuis que j'ai une référence fiable je prends le mélange tout prêt ci dessous.

L'engrais liquide

Pour un usage à la maison, un engrais tout en un pour orchidées suffit.

L'engrais peut vite être néfaste pour une plante s'il est mal utilisé, donc il faudra veiller à l'utiliser correctement.

Je te conseille l'engrais liquide ci-dessous. Le taux N-P-K est de 4 - 1 - 5 .

C'est un engrais liquide 100 % végétal, fabriqué à partir de vinasses de betterave et de flux résiduels de pommes de terre.

Il est conforme aux normes biologiques CE 834/2007 et 889/2008.

L'engrais solide

Tu ne maîtrises pas l'engrais ? L'engrais solide est une alternative à l'engrais liquide et diminue ta charge mentale. Tu as juste à le saupoudrer (quantités selon mode d'emploi sur le pot) sur le substrat ou à le mélanger avec ton substrat pendant un rempotage (attention au surdosage si ton substrat en contient déjà).

Sans prise de tête, ton orchidée recevra l'engrais nécessaire par une diffusion en même temps que tu lui donnes le bain.

Le petit plus ?

80 % des ingrédients proviennent des Pays-Bas et de la Belgique, et 85 % sont des ingrédients réutilisés provenant des flux de déchets d’autres industries.

Le taux N-P-K est de 6.9 - 4.1 - 4.6

Les pots à orchidées

Les pots dans lesquels tu rempotes tes orchidées Phalaenopsis doivent être en plastique transparent. Elles permettent de garder une certaine humidité tout en te permettant de voir directement les racines à travers.

Bien choisir le diamètre de ton pot permettra aux racines de ton orchidée de se développer comme il faut.

Les caches pots

Si tu n'aimes pas voir le pot transparent de ton orchidée tu peux opter pour un joli cache pot si tu respectes la taille du cache pot, qui doit être adapté, et de vérifier l'état des racines périodiquement.

Je n'ai pas de référence précise, tu peux opter pour un pot en terre cuite, un pot peint, un pot en plastique (recyclé)...

Les pots transparents

On est d'accord, un cache pot transparent ne cache pas le pot... Mais il est, selon moi, ton meilleur allié pour les raisons suivantes :

  • Les racines sont visibles : quotidiennement tu jeteras un coup d'oeil sur tes racines et tu n'oublieras plus les arrosages

  • Les racines sont Ă  la lumière : comme dans le milieu naturel, c'est ainsi que j'ai obtenu les meilleurs rĂ©sultats

  • Le pot est idĂ©al pour le bain : transparent et de la bonne taille, il est idĂ©al pour baigner tes orchidĂ©es (limite ta consommation d'eau)

J'utilise les pots en verre de chez Action de taille 14 x 14 cm, cela fait toutefois un moment que je ne les ai plus vus en stock...